Changez votre histoire, devenez le héros de votre vie !

Confiance en soi
24 Septembre 2018
0

Chaque fois que nous entreprenons un nouveau changement dans nos vies, que ce soit pour commencer un nouvel emploi, créer une affaire, créer une nouvelle habitude ou prendre un nouveau départ, nous nous racontons une histoire à ce sujet.

Nous sommes le héros de notre histoire.

Malheureusement, ce n'est généralement pas une très bonne histoire. Cela implique que le héros ne croit pas qu'il ou elle peut y arriver. Nous voulons abandonner et céder à la facilité.

Imaginez si les grandes histoires de tous les temps ressemblaient à nos histoires :

- Harry Potter ne combattrait pas Voldemort parce que c'est trop dur et de toute façon, il s'éclaterait plus en jouant à des jeux vidéos ou en regardant sorcier-tv.

- Ulysse dans l'odyssée décide de ne pas faire le voyage de retour à la maison parce qu'il se connaît bien et qu'il va juste abandonner. Et puis l'appel de la sirène Facebook / YouTube est trop fort !?

- Luke Skywalker ne part à la recherche du droide R2D2 dans le désert de Tatooine. C'est trop loin pour lui et il préfère aller faire des courses de landspeeder avec ses copains.

- Frodon retourne dans la Comté plutôt que de transporter l'anneau unique jusqu'à la montagne du destin. Il estime qu'il n'est pas assez discipliné pour ca et il n'a pas le courage d'accomplir quelque chose d'aussi long.

Ce serait des histoires plutôt nulles, n'est-ce pas ?

L'histoire que nous nous racontons va dans ce sens. Elles sont différentes pour chacun d'entre nous. Mais si nous ne réussissons pas dans nos projets, c'est probablement parce que nous nous racontons la mauvaise histoire.

Essayez dés maintenant : pensez à un changement d'habitude que vous essayez de faire ou que vous avez essayé mais qui a échoué dans un passé récent. Peut-être faire de l'exercice, pratiquer la méditation, l'écriture, vaincre la procrastination, devenir plus calme, gérer votre stress, etc...

Maintenant, pensez à l'histoire que vous vous êtes raconté à vous-même à propos de vous-même. Quelle image avez-vous vu dans votre tête de vous-même ? Était-ce un héros courageux triomphant de toutes parts, ne pouvant jamais être dissuadé par les forces que lui oppose l'univers tout entier ? Ou était-ce un caractère ordinaire qui aurait probablement cédé aux chips et à Netflix quand les choses se sont compliquées ?

Peut-être que vous ne pouvez pas entendre l'histoire que vous vous êtes raconté à vous-même. Au lieu de cela, essayez de sentir vos sentiments dans votre cœur quand vous essayez de conquérir une nouvelle habitude positive ou un changement dans votre vie. Ressentez-vous des doutes, de l'anxiété, de la peur ? Ou votre coeur est-il plein de joie, de triomphe, de bienveillance ?

La chanson que vous vous chantez à vous-même (inconsciemment) vient de ce ressenti. Cette chanson, c'est l'histoire que vous raconte votre coeur. Nous échouons à cause de cette histoire. Elle se trouve sur notre chemin et plus réelle encore que la réalité à laquelle nous sommes confrontés.

Quand les choses deviennent difficiles, on se dit : c'est bon, je peux arrêter. Ca n'a pas d'importance. Je le ferai la prochaine fois.

On n'est pas assez discipliné, on laisse filer. On estime que l'on ne peut pas le faire. C'est Trop dur. Ce serait bien de faire une pause, la vie est trop courte pour lutter. Nous méritons de nous divertir, juste une fois ce n'est pas grave. Nous allons échouer mais c'est mieux d'échouer tranquillement. Nous ne ressentons pas le truc en ce moment, n'y pensons plus...

Alors que pouvons-nous faire si notre histoire travaille contre nous ?

Changez cette fichue histoire !!! Ou bien laissez tomber l'histoire.

Il faut vous rendre compte que sans histoire vous racontant que vous ne pouvez pas y arriver ou que vous ne devez pas faire quelque chose : il y a juste la réalité physique du monde autour de vous et pas de héros. Juste vous et ce moment et c'est un bon moment, le meilleur moment même sans aucune distraction provenant d'une histoire. Mais le mieux, c'est de créer une chanson dans laquelle vous êtes le héros épique de vos rêves. Chantez cette chanson chaque jour et soyez fier d'elle.

Allez au delà du rêve, luttez contre les forces de la distraction et le doute de soi. Levez-vous chaque jour pour être votre meilleur moi. Vous êtes l'auteur de votre histoire, le compositeur de votre chanson et chaque instant est une chance de la réécrire.

Un nouveau projet prêt à être conçu dans quelque chose de mieux. C'est une histoire que vous vous dites. Ce n'est pas réel, mais elle a un énorme pouvoir d'influence sur vos sentiments concernant votre projet et sur les actions à entreprendre.

Vous avez une histoire positive et elle vous motive à prendre des mesures en conséquences. Cela ne veut pas dire que vous devez avoir que des pensées positives ou que vous devez ignorer le négatif. C'est d'ailleurs impossible ! Mais si votre histoire balance plus du coté positif que négatif, vous serez plus tenace. Vous serez en mesure de gérer les choses négatives avec fermeté parce que vous aurez un sentiment positif sur le changement à réaliser. Et cela fera toute la différence car non seulement vous apprécierez de vous coller à la tâche mais aussi d'y rester plus longtemps. Vous apprécierez encore plus à chaque fois ce que vous faites.

 

(Inspiré par Leo Babauta)


Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Méditation de la montagne !

Méditation guidée ! Pratique des intentions...

Lire la suite

Etre comme un chat !

J'aime observer le chat du voisin quand il passe dans notre jardin. C'est une demoizelle toute féline, elle s'appelle Bagheera. Elle se prend d'ailleurs pour une panthère...

Lire la suite

5 actions pour être heureux(se) mais qu'on oublie de faire !

Pour la plupart d'entre nous, le but suprême de la vie est le bonheur. On peut le rechercher en s'épanouissant dans son travail, dans les relations sociales ou dans les hobbies qu...

Lire la suite

Lâcher prise sur le passé

Et si nous pouvions laisser le passé dans le passé ? Si nous pouvions tout simplement laisser aller les choses qui se sont passées et être présent avec la r&eacu...

Lire la suite